Le Tango Argentin

 

Les origines du Tango Argentin viennent de cet estuaire que l'on nomme Rio de la Plata ("Fleuve d'Argent").

On la jouait avec un candombe, piano, bandonéon, guitare, et on peut ajouter violon et contrebasse.

 

 

 

Croisement entre l'Uruguay et l'Argentine. C'est par là qu'arrivaient les bateaux remplis d'esclaves, qui ont apporté leur culture et leurs sonorités.

 

 

Des 2 côtés du fleuve se développe le Candombe.

Parfois, vous pouvez apercevoir des démonstrations de Candombe dans les milongas.

 

 

 

 

 

Auparavant, la danse de couple était toujours 2 hommes ensemble comme une scène de combat. Les corps dansaient bien séparés.

Par la suite, on voit apparaitre des lieux de "vie" où les marins viennent se détendre et écouter de la musique. Sorte de bordels des "barrios" pour être direct. 

 

 

 

 

 

Dans ces ports de marins, les femmes jouaient un rôle de femme de plaisir jusqu'au jour où elles sont intégrées à la danse. La passion de certains marins envers leur favorite commenca à générer de l'amour. Et de cet amour, naquit le Tango dit "Argentin". Les marins rapportèrent les instruments classiques d'Espagne, tels que le violon, accordéon, piano.

Les corps se rapprochèrent et les danses devinrent des plus sulfureuses!

Des bas-fond, et avec l'évolution des moeurs, le tango se propagea partout.

 

 

 

Partout, même aux Etats-Unis.

Là-bas, il subit un petit lifting: il a fallu mettre de la distance.

A cette époque il était hors de question que les corps se touchent au niveau de la poitrine.

Ainsi, naquit le Tango dit danse de salon. Celui que l'on voit dans le film avec Antonio Banderas.

 

 

 

 

 

Il faut bien différencier les 2 styles, l'un la connexion se fait avec le torse (Tango Argentin) et l'autre avec ventre/hanche (Tango style danse de salon).

On vous appelera les tangueras et les tangueros.

Et vous caresserez le sol avec vos pieds en faisant vos premières salidas sur 8 temps, pour au final, danser sur l'inspiration de la musique et de votre partenaire.

 

 

 

 

La musique, parlons-en, à l'époque se jouaient de petits groupes de rue, pour finir dans les années 20-40 à de grands et magnifiques orchestres: Annibal Troilo, Piazolla, Pugliese, Di Sarli, etc...

Aujourd'hui un groupe se compose de 2 ou 3 musiciens et le style tend vers plus d'électronique. L'avénenemt du tango nuevo et alternatif arriva dans les années 2000.

Il faut bien différencier ces 3 sons: le tango, la milonga et la valse, à cela s'ajoute le tango chanté, le nuevo et l'alternatif.

 

 

 

 

Voici un exemple de tango milonguero. Notez la hauteur et tenue de la poignée et la proximité des corps.

 

 

 

 

Tous ces tangos sont difficiles à apprendre, dos droit, tenue des abdos, connaissance du poids du coprs de sa partenaire, chaussures avec talon, etc... Un jour un homme, n'y arrivant pas, décida de casser les codes et supprima la connexion. A l'instar de Fosbury qui changea la façon de faire le saut en hauteur, cette personne apporta un nouveau style: le tango nuevo.

Voici un exemple de tango nuevo. Notez la déconnexion des corps et surtout la musique très moderne.

Nous vous déconseillons de commencer par le nuevo si vous voulez apprendre les autres car apprendre la connexion est très difficile mais elle est plus façile en apprennant les pas avec. Si vous apprenez les pas en déconnexion d'abord, il sera plus difficile d'intégrer la connexion. Vous serez coincés à faire le tri dans vos partenaires et donc vous limiterez vos possibilités.

 

 

 

 

Voici un exemple de tango dit classique. C'est ce que vous allez apprendre avec nous. Notez la légèreté du mouvement. Tout est fluide. C'est magnifique!

 

En piste, vamos a milonga! 

 

 

 

PS: bien sûr, cet écrit est un résumé sur le tango et est orienté pour l'apprentissage avec la bonne culture. Pour plus de détails, internet est là, mais il faut du temps pour cela 😁.